top of page

Mawlamyine

En Birmanie, toute ville qui se respecte détient une collection de stûpas dorés. Ainsi Mawlamyine ne déroge pas à la règle puisque la colline en son centre en est recouverte, du haut de cette colline au soleil couchant, nous pouvons voir l’île de Bilu Gyun aussi appelée l’île des géants, et oui car il faut l’appétit d’un ogre pour avaler un soleil rougeoyant tous les soirs…

Décidé d’en savoir plus sur cette île, nous nous y rendons dès le lendemain. Le temps de faire la traversée en bateau (où les femmes sont séparées des hommes) et nous voilà entre les mains de notre chauffeur de tuck-tuck qui nous attendait. 

Nous découvrons une île économiquement autosuffisante, grâce à ses ressources naturelles. Notre chauffeur nous conduit dans le village de Ywa Lat, où l’on traverse des plantations d’hévéas d’où coule directement des troncs du caoutchouc.

En continuant la route nous nous arrêtons dans le village et partageons avec les habitants un véritable festin… à 10h du mat’, ppfff un peu dur de trouver l’appétit !

Cette île possède également des fabriques d’ardoises scolaires, exploitant un gisement local, mais aussi une fabrique d’élastiques, on voit ainsi les étapes entre le caoutchouc récupéré sur les troncs d’hévéas et l’élastique, qui peuvent être rouges, bleus ou jaunes suivant la teinte ajoutée !

La région de Mawlamyine de manque pas d’attraits !

A kinpun, il était déjà extraordinaire de voir le Rocher d’or tenir en équilibre, mais à Mawlamyine nous pouvons voir non pas 1, mais 3 rochers tenir en équilibre les uns sur les autres, perchés au sommet d’une montagne, pour nous y rendre nous utilisons notre moyen de transport birman préféré : le camion benne ! 

Enfin Mawlamyine est le Rio de Janeiro Birman avec son plus long Bouddha couché du monde, il est vrai que ses 200 m de long en font un monument religieux très impressionnant !

bottom of page