Carnet de voyage
Clotild&milien
Menu
Les temples
d'Angkor
Les temples d’Angkor sont situés à environ 10 km au nord de la ville de Siem Reap, c’est donc près de cette ville que notre bateau accoste, nous laissant sur la rive à 11km de Siem Reap. De là un chauffeur de Tuk-tuk aux airs agressifs nous propose à un prix exubérant de nous déposer à notre hôtel. Nous refusons catégoriquement sa proposition peut-être plus à cause de son comportement que de son prix, nous marchons alors environ 5 min en direction de la ville trouvant ainsi un autre chauffeur beaucoup plus calme et nous déposant sans incident devant notre hôtel, sa sympathie aura eu raison de lui, puisque nous lui proposons de venir nous récupérer le lendemain matin pour nous transporter vers les temples les plus éloignés de Siem Reap.
Le lendemain matin, notre chauffeur de tuk-tuk était bien à l’heure de notre rendez vous, nous faisons une première halte à la billetterie où l’on achète un pass de 3 jours, n’étant pas vraiment convaincu sur le moment de passer 3 jours à « regarder » des temples, mais comme le prix était le même pour 2 ou 3 jours alors on assure le coup. Et l’on a bien fait, car en une journée nous n’avons pu voir qu’une infime partie de cet immense lieu. Nous sommes subjugués par l’imposante architecture de chaque temple, la finesse des gravures sur des pans entier de mur, mais aussi petit à petit nous nous intéressons à l’histoire de chacun des ses temples et l’envie de nourrir notre curiosité nous aura finalement conduit à utiliser notre pass de trois jours.
Les deux autres jours nous avons loué un vélo afin de déambuler paisiblement au milieux de ses temples et de plonger dans cet univers où l’ennuie est loin de nous guetter tellement ses temples révèlent chacun leur propre entité.
Et même lorsque l’on pense avoir fait le tour, on découvre toujours un autre temple, parce que quand il n’y en a plus il y en a Angkor !
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Au fil de nos visites:
1)Le premier matin, lorsque nous nous dirigeons vers les temples d’Angkor depuis la ville de Siem Reap, nous nous voyons arrêtés par deux gardes qui ferment la route dans les deux sens. Quelques secondes plus tard nous voyons 3 enfants endormis sur des brancards traverser la route, certainement pour regagner la salle de réveil qui est séparée du bloc opératoire par une route.
2)Nous sommes conscients que le salaire d’un policier au Cambodge ne doit pas être élevé, ainsi ils essaient d’arrondir leur fin de mois comme ils le peuvent. Dans les temples il y a la section spéciale de la police touristique qui se propose gentiment de faire un cliché de vous avec votre appareil photo devant les temples, c’est une fois la photo prise qu’ils demandent de l’argent (on a même entendu jusqu'à 10$ pour une photo).
3)Dans un des temples Emilien voit un groupe d’enfants utiliser un lance pierre pour détériorer la façade du temple. Emilien leur explique qu’il ne faut pas faire ça, mais visiblement leur réponse est toute préparée puisque l’un d’eux répond : « so, give me 5$ to go to school » …
4)En Asie tout se négocie, mais dans le respect bien entendu. Il est donc normal de voir des scènes de négociation un peu partout, le hic c’est de voir un touriste négocier un souvenir de 8$ avec à la main une bonne liasse de billets de 100$ !
5)Comment passer des larmes au rire : Une touriste Chinoise se met à pleurer, affolant les gardes de la police touristique du temple, mais ils sont rapidement rassurés quand elle réussi à prononcer les mots suivants : « I lost my husband », alors que son mari était tout au plus à 20 mètres d’elle. (bah, oui c’est ça de prendre des photos de tout et de rien sans regarder où part son mari…)