top of page

Bagan

Bagan est une cité qui a comptée jusqu'à 4000 temples bouddhiques sur une superficie d’environ 50 km² durant son âge d’or, c'est-à-dire entre le XIe et le XIIIe siècle. Aujourd’hui les temples sont encore en activités (de nombreux pèlerins viennent toujours s’y recueillir), mais les résultats des travaux de rénovation entrepris ne sont pas très convainquant, puisque qu’ils ne tiennent pas compte des techniques employées à l’époque ni des styles archéologiques, en gros les trous sont vulgairement bouchés par du ciment.

Néanmoins, nous avons bien aimé déambuler sur cette plaine bien arborée, arrivés à 4h du mat’ à Bagan nous louons  2 bicyclettes pour se régaler d’un levé de soleil derrière une légère brume au milieux de toute ces pagodes pointant leurs stûpas vers le ciel. 

A 9h, Emilien n’ayant pas supporté les passages : clim congel des bus/four 40°de l’extérieur… ne se sent plus de pédaler, n’arrive plus à lire une carte, la crève quand tu nous tiens ! Nous rentrons donc à l’auberge faire une petite sieste jusqu’à … 17h. On se motive pour une dernière balade au milieu des temples avant que le soleil ne se couche, cette fois ci Clotilde prend la carte, du coup on ne passe pas par des chemins … mais par des champs !

(pour rassurer les âmes inquiètes: c’est bien juste une petite crève, ce n’est pas le palu…)

bottom of page