top of page

Amed

Avant de revenir à Bali et de finir notre séjour en Indonésie nous passons part l’île de Gili Trawangan située entre Bali et Lombok. A Gili Trawangan, Clotilde fait une plongée sous-marine plutôt décevante, effectivement les coraux sont blanchis donc morts, dommage.


De retour à Bali, nous réservons notre dernière escale pour le village d'Amed. 


On part à une centaine de mètres de la plage en snokeling, pour obsever le liberty, une épave échouée au fond de la mer. C'est vraiment tres beau à voir, véritable lieu de vie, la structure du bateau est couverte de coraux et de poissons qui gravitent autour. 


Puis on vie un moment INSOLITE: la fête du Nyepi.
C'est le nouvel an Balinais, basé sur le calendrier Saka. Cette fête consiste à faire sortir les Ogoh-Ogoh la veille au soir du jour du Nyepi. Les Ogoh-Ogoh sont des statues construites chaque année pour l'occasion et destinées à faire fuir les démons. Ce moment est plein d’effervescence, les Ogoh-Ogoh sont posés sur des plateformes en bambou et des hommes les agitent dans tous les sens avec un maximum de bruit.


Le lendemain, c'est la journée du silence. En effet après avoir fait fuir les démons de Bali, pour être sûr qu'ils ne reviennent pas, il faut faire croire que l'île n'est pas habitée. Pour cela, interdiction de faire du bruit et même de sortir à l’extérieur. Même l'aéroport est fermé ce jour là. Bien que cette fête soit hindoue, les balinais non-hindous observent ce jour du silence par égard pour leurs concitoyens, Bali est donc une île fantôme le temps d'une journée.

bottom of page